Comptabilité : Initiation

Public : Assistant(e)s, aides comptables, secrétaires comptables, assistant(e)s de direction, comptables débutant(e)s
Durée : 3 jours soit 21 heures
Objectifs : Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité et s’initier aux techniques et principes comptables de base: principes essentiels de la comptabilité (organisation, vocabulaire, fonctionnement…) et principales opérations comptables courantes (factures d’achats et de vente, remises, avoirs, TVA, écritures de prêts, emprunts et paie, lettrage et justification d’un compte, rapprochement bancaire…)


Comptabilité : Remise à niveaux – Perfectionnement

Public : Collaborateurs des services comptables ayant déjà une bonne connaissance des principes fondamentaux de la comptabilité et une pratique de la comptabilité générale.
Durée : 4 jours soit 28 heures
Objectifs : Maîtriser l’organisation du système comptable et la gestion des opérations comptables complexes: amortissements, provisions, stocks à l’inventaire… et autres opérations de régularisation. Préparer les exercices de fin d’exercice. Exploration poussée autour du compte de résultat et du bilan.


Lire et comprendre un bilan et un compte de résultat

Public : Dirigeant, manager et toute personne souhaitant déchiffrer avec aisance les comptes d’une entreprise.
Durée : 2 jours soit 24 heures
Objectifs : Acquérir le vocabulaire et comprendre la logique comptable. Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat. Déchiffrer, être capable d’interpréter les comptes d’une entreprise.


La gestion financière pour Chefs d’entreprise ou futurs dirigeants de TPE-PME

Public : Dirigeant ou futurs dirigeants d’entreprise PME-TPE.
Durée : 3 jours soit 21 heures (ou 4 demi-journées dans votre entreprise)
Objectifs : Comprendre et s’approprier les informations comptables et financières en rapport avec la stratégie de développement de l’entreprise. Maîtriser les points clés de la gestion économique et financière de son entreprise.


Gestion du Personnel – La Paie

Public : Toute personne amenée à traiter ou à communiquer des informations liées à la paie des salariés ou à collaborer avec le service paie.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Objectifs : Maîtriser les aspects règlementaires et pratiques de l’établissement des bulletins de paie. Connaître les différentes ruptures du contrat et comprendre leurs incidences. Savoir répondre aux diverses questions posées par les salariés sur leur bulletin de paie.