FormAzur Conseil, Data Docké, répond aux critères Qualité en vigueur et aux exigences réglementaires de la

Formation Professionnelle Continue

Une démarche pédagogique adaptée
FormAzur Conseil met en oeuvre une démarche pédagogique centrée sur la modularisation et l’individualisation des formations, et basée sur l’évaluation formative (évaluation continue des acquis).

Avant la mise en oeuvre de chaque formation, FormAzur Conseil réunit son Conseil pédagogique (composé de la responsable pédagogique et des formateurs intervenants qualifiés et spécialisés) pour assurer la qualité de mise en oeuvre et le suivi des stages.

Des formations PRATIQUES et OPÉRATIONNELLES

Fondées sur l’environnement professionnel, au plus près des réalités de TERRAIN, nos formations alternent apports théoriques et nombreuses applications pratiques (études de cas pratiques, mises en situation sous forme d’ateliers ou sur plateaux pédagogiques, jeux de rôle…) et s’appuient sur l’interactivité permanente entre le formateur et les apprenants.

La prise en compte de vos besoins et de vos contraintes
Une phase préalable de personnalisation d’accès à la formation nous permet de déterminer en amont les modalités pédagogiques les plus adaptées en référence aux objectifs de la formation, aux profils des stagiaires, aux attentes individuelles et à celle de l’entreprise, aux préférences et aux contraintes organisationnelles.
Cette phase préparatoire nous permet ainsi de vous proposer la formation:

  • En INTRA ou en INTER-entreprises
  • Dans notre Centre de formation ou sur site
  • En individuel (formation en face à face pédagogique) ou en groupe
  • En continue ou en discontinue

Cette phase permet par conséquent de déterminer ensemble:

  • Le lieu exact de la formation
  • Les horaires

Des formations personnalisées
C’est par l’identification en amont, pour chaque stagiaire, de compétences ou blocs de compétences à acquérir que nous individualisons les formations et les objectifs à atteindre.
Les stagiaires et les entreprises sont impliqués dans la mise en oeuvre des formations avant même leur démarrage, et en sont de fait déjà acteurs.
Avant chaque inscription, FormAzur Conseil prend en compte les acquis afin de proposer aux stagiaires des formations dont les contenus et la durée seront adaptés selon le principe “à chacun selon ses besoins” qui tient compte:

  • du niveau du stagiaire
  • de son expérience professionnelle
  • de ses acquis antérieurs
  • de son profil…

Nos programmes, transmis en amont, font tous mention des prérequis nécessaires.
Ces prérequis sont vérifiés à l’aide de différents outils, chacun de ces outils étant adapté à la formation visée et aux prérequis attendus:

  • recueil d’informations préalables
  • questionnaires
  • tests de positionnements / de niveau écrits
  • entretiens individuels physiques ou téléphoniques
  • échanges par mail

La pris en compte du handicap

FormAzur Conseil prend également en compte la nécessité d’un aménagement de la formation ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap.
L’analyse de ces informations préalables nous permettent l’individualisation et la modularisation de la formation.

Une évaluation de la progression des acquis de chaque stagiaire tout au long de la la formation
Nos modes et outils d’évaluation de la progression des stagiaires sont réfléchis et formalisés en fonction des formats pédagogiques des actions.
L’Évaluation formative, outil de l’individualisation et activité d’apprentissage à part entière, est utilisé tout au long de la formation pour permettre au stagiaire de construire son savoir et au formateur d’adapter les solutions pédagogiques.
L’Évaluation sommative, nécessaire à la validation des compétences acquises, est utilisée en fin de formation pour valider les compétences acquises, en cohérence avec les Référentiels en vigueur, et selon des modalités et outils adaptés au type de formation et au format pédagogique de l’action.