Droit du travail pour Managers: les fondamentaux

Public : Chefs d’équipe, managers de proximité, responsables d’unité et tous cadres confrontés à des questions de gestion du personnel
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Maîtriser l’environnement juridique des relations de travail. Identifier les différents contrats de travail et sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance ; gérer les contrats à temps partiel ; gérer le temps de travail. Gérer la relation contractuelle, connaître ses marges de manœuvre et prévenir les risques


Tout savoir sur le contrat de travail : de l’embauche à la rupture

Public : responsable RH, Assistant(e) RH, gestionnaire
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Maîtriser la règlementation applicable en matière du droit du travail. Connaître les différents contrats de travail, leur gestion; déterminer le contrat le mieux adapté. Veiller à une exécution conforme du contrat, connaître les nouvelles règles en matière de durée du travail. Connaître les différentes modalités de rupture des contrats, maîtriser les procédures de licenciement et gérer au mieux les ruptures


La gestion des IRP (Instances Représentatives du Personnel)

Public : Dirigeant, DRH, Collaborateurs, RH, managers … et tout responsable en relation avec les IRP
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Comprendre l’objet et le fonctionnement des différents IRP. Connaître le rôle et les prérogatives de chacune d’elles. Identifier leurs droits et leurs devoirs. Communiquer, gérer les relations avec les représentants du personnel


Réussir ses recrutements

Public : DRH, collaborateurs RH, chef d’équipe… et tout responsable en position d’encadrement devant mener des entretiens d’embauche
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Maîtriser les différentes étapes du recrutement et connaître le cadre légal de l’entretien d’embauche. Décrire de manière structurée le poste, les compétences associées et les évolutions de l’emploi. Identifier les différentes sources de recrutement, analyser les CV et effectuer une pré-sélection. S’approprier des outils et mener un entretien de recrutement structuré. Intégrer les collaborateurs et se doter d’indicateurs


L’entretien professionnel: intégrer les nouvelles obligations

Public : DRH, collaborateurs RH, manager et tout responsable en position d’encadrement devant mener des entretiens professionnels avec ses collaborateurs
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel et intégrer cette démarche dans le rôle du manager. Maîtriser les étapes clés de l’entretien, se doter de grilles et d’outils, acquérir les savoirs-faire opérationnels et les comportements efficaces pour conduire avec succès ses entretiens. Assurer la traçabilité des entretiens, faire des liens entre l’entretien professionnel et les autres domaines de la GRH


L’entretien annuel d’évaluation: renforcer la performance individuelle et collective

Public : Toute personne amenée à travailler en équipe et / ou ayant un rôle de manager… Dirigeant, cadre, agent de maîtrise ou responsable des Ressources Humaines.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Identifier les vrais enjeux de l’évaluation et connaître les étapes clés de l’entretien. Utiliser et construire des outils d’évaluation, mieux comprendre le support d’entretien, le renseigner correctement et le suivre. Acquérir les savoirs-faire opérationnels et relationnels, les comportements efficaces pour conduire avec succès un entretien en toutes circonstances


La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétence: Mettre en place et piloter votre GPEC

Public : Dirigeants, responsables et collaborateurs RH, managers
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectifs : Connaître la finalité et les principes de la GPEC. Anticiper sur les conséquences des évolutions problématiques liées à l’environnement interne et externe de l’entreprise et à ses choix stratégiques. Préparer le projet, déterminer les actions à mettre en oeuvre permettant de faire face aux mouvements d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise. Transformer les contraintes légales en opportunité de renouvellement du mode de gestion des compétences et utiliser la formation comme levier au service de la GPEC