Des formateurs passionnés choisis pour leur EXPERTISE et leur PÉDAGOGIE.
Nous vous garantissons:

  • La pertinence de leur spécifique et leur connaissance du « terrain »: tous issus du monde de l’entreprises et/ou professionnels en activité: sapeurs-pompiers, moniteurs secouristes, électriciens et électrotechniciens / infographistes, ingénieurs, avocats et juristes, directeurs commerciaux, anciens chefs d’entreprise, comptables, consultants et auditeurs pour de Grands-Comptes, responsables d’établissements touristiques, professeurs en languages étrangères, …
  • Leurs qualités pédagogiques: expériences en tant que responsable formation, formation de formateur, ingénierie pédagogique, coach certifié, …
  • L’actualisation de leurs savoirs et le renouvellement de leurs méthodes et outils d’apprentissage

Tous les acteurs pédagogique de FormAzur Conseil sont des professionnels de la formation tout au long de la vie.
Ils assurent la veille scientifique et règlementaire propre à leur niveau de responsabilité et à leur(s) domaine(s) d’intervention, ainsi que la formation de leurs pratiques. Tous analysent leur pratique, produisent des écrits, identifient leurs besoins de formation et se forment. Tous sont impliqués dans les Conseils pédagogiques et participent régulièrement aux réunions.
L’équipe de FormAzur Conseil est donc constituée de :

  • La Responsable pédagogique, coordinatrice pédagogique et technique
  • Des Formateurs-Concepteurs pédagogiques, également référents parcours
  • Des Formateurs-Animateurs

LA RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Compétences professionnelles :
Diagnostic, analyse: Diagnostiquer les besoins de et en formation, dégager des conclusions en termes de conseil en organisation ou de conseil en formation.
Négociation commerciale: rédiger des cahiers des charges, fixer des conditions de travail, calculer les coûts et tarifs, négocier et commercialiser l’offre de formation.
Administration, gestion et animation des Ressources humaines: assurer la responsabilité de la structure, assurer la veille juridique et le respect de la législation, gérer économiquement et financièrement la structure, les conventions, les budgets d’action, formaliser et suivre des projets, coordonner la mise en œuvre des bilans pédagogiques et financiers, recruter et gérer l’équipe de collaborateurs.
Partenariat et Communication: définir la politique de communication externe et interne établir des partenariats, assurer les relations avec les partenaires économiques, sociaux et institutionnels.
Appels d’offres: répondre à des appels d’offres et faire le montage des dossiers.
Ingénierie pédagogique: concevoir des plans et des dispositifs de formation et les mettre en œuvre, concevoir des séquences, des situations et des parcours de formation.
Evaluer: les politiques et les stratégies de formations, les dispositifs et les architectures, la qualité des formations.

Son rôle, ses missions:
Elle assure la coordination Pédagogique et Technique et garantie:

  • le suivi et la qualité de la formation
  • le pilotage et la mise en oeuvre des actions
  • l’animation de l’équipe pédagogique au quotidien
  • le suivi du respect des cahiers des charges et référentiels

En tant que coordinateur pédagogique, elle assure le suivi global du parcours de chaque stagiaire et veille à sa cohérence (aménagement, recherche d’ajustement facilitant les apprentissages). Elle s’assure de la réalité des régulations mises en oeuvre et se donne la possibilité d’intervenir dans l’animation pédagogique.

Elle convoque le Conseil pédagogique et anime les réunions pédagogiques avec l’ensemble des intervenants sur chaque action pour faire le point, adapter les parcours, formaliser les étapes, mener des recherches complémentaires, anticiper les interventions, résoudre les difficultés rencontrées…

LES FORMATEURS – CONCEPTEURS PEDAGOGIQUES ET REFERENTS PARCOURS
Leur profil:

  • Tous sont des professionnelles de la formation pour adultes
  • Ils maîtrisent toutes les technologies sous-jacentes à la production de module d’apprentissage et savent notamment utiliser le potentiel des nouvelles technologies
  • Ils sont rigoureux et savent s’adapter (contenus, techniques, publics …)
  • Ils partagent le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l’envie de conseiller

Leurs diplômes et formations:

  • Ils ont tous au minimum un bac +4 ou possèdent un niveau équivalent acquis par l’expérience professionnelle
  • Ils possèdent tous au minima:
    • Une qualification dans l’ingénierie pédagogique et la gestion de projet
    • Des diplômes, certifications ou habilitations et une expérience professionnelle solide dans le domaine technique sur lequel ils interviennent

Leurs compétences professionnelles:

  • Des compétences pédagogiques solides
  • Des compétences techniques sur les domaines sur lesquels portent les formations qu’ils conçoivent
  • Une maîtrise des contextes professionnels et des publics auxquels s’adressent les formations
  • Une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et de la législation de la formation

Leurs rôle, leurs missions:

Ils travaillent en étroite collaboration avec la responsable pédagogique.
Leurs activité principale est d’assurer la conception pédagogique des formations dans leur domaine d’intervention: séquences, outils, supports
De manière connexe, ils sont amenés à:

  • participer à la coordination des formateurs lorsqu’ils sont référents parcours
  • participer aux études et diagnostics pour leur domaine et cadre d’intervention pédagogique
  • participer, dans leur domaine d’intervention, à la détermination des objectifs généraux de formation: co-élaboration des programmes et propositions de méthodes
  • participer, dans le cadre des formations longues et des marchés publics, à l’information et au recrutement des stagiaires ainsi qu’aux réunions de coordination en vue de l’organisation des dispositifs
  • animer eux-mêmes les actions de formation

LES FORMATEURS – ANIMATEURS
Leurs profil :

  • Tous sont des professionnelles de la formation pour adultes
  • Ils sont avant tout pédagogues et savent faire preuve d’adaptation
  • Ils ont de vraies qualités relationnelles et font preuve d’enthousiasme
  • Ils sont aussi choisis pour leur capacité à réfléchir sur eux-mêmes et se remettre en cause

Leurs diplômes et formations:

  • Ils ont tous au minimum un bac +3 ou possèdent un niveau équivalent acquis par l’expérience professionnelle
  • Ils possèdent tous:
    • Une qualification pédagogique (formation de formateur au minima)
    • Des diplômes, certifications ou habilitations et une expérience professionnelle solide dans le domaine technique enseigné

Leurs compétences professionnelles:

  • Les compétences pédagogiques fondamentales (définir un contenu pédagogique, transmettre des savoirs et des savoir-faire inscrits dans une progression pédagogique au moyen de techniques éducatives appropriées, manipuler et mettre en œuvre les outils, matériels et équipements dans le cadre d’applications pédagogiques, évaluer les parcours individuels et en assurer le suivi, établir les bilans et rapports de stages…)
  • la connaissance maîtrisée des savoirs enseignés

Leur rôle, leurs missions:
Leurs activité principale est d’assurer la mise en œuvre des séquences et des situations de formation:

  • adapter les modalités d’apprentissage aux besoins et niveaux des publics
  • utiliser les équipements, méthodes, techniques et outils pédagogiques appropriés
  • utiliser les NTIC comme outil pédagogique
  • animer et gérer des groupes
  • établir une relation de confiance et de sécurité avec les participants
  • favoriser l’implication des stagiaires et veiller à ce que chacun soit acteur de sa formation
  • mesurer à l’entrée, en cours d’action et à l’issue de celle-ci, les acquis, difficultés et progressions des publics pour ajuster l’action et évaluer les résultats
  • articuler les situations de formations aux situations professionnelles

De manière connexe, ils peuvent être amenés à:

  • participer à l’élaboration des programmes, à la définition des objectifs et au choix des méthodes pédagogiques
  • participer à la construction des séquences de formation et construire des situations de formation dans leur domaine d’intervention
  • participer aux réunions pour leur domaine de compétences
  • participer à la conception des outils d’évaluation